LABORATOIRE IMPACTS LABORATORY

Laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé

QUI SOMMES NOUS?

Le laboratoire d’Investigations sur les Mécanismes et Prédicteurs de liens entre Activités physiques, autres Comportements et Trajectoires de Santé (IMPACTS) est co-dirigé par le Professeur Mathieu Bélanger et le Professeur Saïd Mekari au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs des facteurs de risque des maladies chroniques, aussi bien physiques que mentales, sont modifiables entre autres par la modification des habitudes de vie. Néanmoins, opérer des changements des habitudes de vie au niveau populationnel demeure ardu.

Au cours des ans, chercheurs et étudiants du Lab IMPACTS ont démontré avec succès être capable de développer et mettre en place des interventions efficaces et soutenables pour améliorer les habitudes de vie de divers groupes cibles.

Nos valeurs

Le laboratoire de recherche appuie ses actions sur des valeurs de rigueur, de communication et de développement. Ces valeurs encadrent nos décisions et nos pratiques tant chez les professeurs, le personnel de recherche que les étudiants.

Rigueur

• Le laboratoire vise l’utilisation des méthodologies les plus appropriées pour atteindre ses objectifs. L’utilisation d’approches statistiques complexes fait partie des forces du laboratoire.
  • Le laboratoire vise l’exploration complète de ses investigations. Il fait preuve d’audace, de persévérance et de créativité pour atteindre ses objectifs.
  • Les membres du laboratoire s’engagent à remettre des travaux et rapports dont ils sont fiers. Ils et elles respectent les protocoles de recherche et se comportent de manière intègre et honnête.

Communication

• Le laboratoire communique clairement et efficacement ses résultats via des canaux de communications académiques réputés.
  • Le laboratoire vise à faire appliquer ses connaissances. Il utilise des stratégies adéquates pour partager ses résultats aux utilisateurs de connaissances.
  • Le laboratoire s’engage à faire de la recherche qui va être pertinente et utile pour les utilisateurs de connaissances et la population. Il maximise les opportunités d’obtenir de la rétroaction de ces groupes et les laisse influencer son agenda de recherche.
  • Les membres du laboratoire démontrent de l’ouverture, sont attentionnés et bienveillants. Pour maintenir l’harmonie, ils discutent des oppositions à leurs valeurs personnelles avant que ça ne devienne un problème.
  • Visant l’excellence, le laboratoire s’assure de complémenter ses forces en maintenant des collaborations productives avec des chercheurs et utilisateurs de connaissances de l’extérieur.

Développement

• Le laboratoire fonctionne dans un mode de recherche de solutions efficaces. Il valorise l’utilisation de solutions qui ont faites leurs preuves sans réinventer la roue. Lorsque les solutions n’existent pas déjà, il les crée
    • Les membres du laboratoire ont l’esprit ouvert et apprécient l’innovation
    • Le laboratoire contribue à développer la capacité de recherche en offrant des formations complémentaires, en assurant le développement de la prochaine génération de chercheurs et en participant à la mise en place d’infrastructure de recherche
    • Le laboratoire valorise l’implication des étudiants et stagiaires
    • Le laboratoire tient à l’épanouissement de ses membres et supporte leur développement professionnel.