Laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques
Bienvenue
Le laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques est géré par le Professeur Mathieu Bélanger au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Ce laboratoire est dévoué au développement de nouvelles connaissances nécessaires pour améliorer, évaluer et mettre en application les meilleures interventions traitant l’inactivité physique, qui est reconnue comme le facteur de risque modifiable de maladies chroniques et mortalité le plus prévalent au Canada. Ce laboratoire s'investit aussi dans la poursuite d'études épidémiologiques sur le diabète et autres maladies chroniques. Dans l’ensemble, les résultats des recherches menés au laboratoire sont utilisés pour identifier les pratiques les plus efficaces en cliniques et en santé publique.
Notre Mission 
Dévoiler le pouvoir des habitudes de vie à réduire le fardeau des maladies chroniques 


Notre Vision 
Savoir comment atteindre une santé optimale via de saines habitudes de vie
Nos Valeurs 
Le laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques appuie ses actions sur des valeurs de rigueur, de communication et de développement. 
 
Rigueur 
  • Le laboratoire vise l’utilisation des méthodologies les plus appropriées pour atteindre ses objectifs. L’utilisation d’approches statistiques complexes fait partie des forces du laboratoire.  
  • Le laboratoire vise l’exploration complète de ses investigations. Il fait preuve d’audace, de persévérance et de créativité pour atteindre ses objectifs.  
  • Les membres du laboratoire s’engagent à remettre des travaux et rapports dont ils sont fiers. Ils et elles respectent les protocoles de recherche et se comportent de manière intègre et honnête. 
 
Communication 
  • Le laboratoire communique clairement et efficacement ses résultats via des canaux de communications académiques réputés. 
  • Le laboratoire vise à faire appliquer ses connaissances. Il utilise des stratégies adéquates pour partager ses résultats aux utilisateurs de connaissances. 
  • Le laboratoire s’engage à faire de la recherche qui va être pertinente et utile pour les utilisateurs de connaissances et la population. Il maximise les opportunités d’obtenir de la rétroaction de ces groupes et les laisse influencer son agenda de recherche.  
  • Les membres du laboratoire démontrent de l’ouverture, sont attentionnés et bienveillants. Pour maintenir l’harmonie, ils discutent des oppositions à leurs valeurs personnelles avant que ça ne devienne un problème. 
  • Visant l’excellence, le laboratoire s’assure de complémenter ses forces en maintenant des collaborations productives avec des chercheurs et utilisateurs de connaissances de l’extérieur. 
 
Développement 
  • Le laboratoire fonctionne dans un mode de recherche de solutions efficaces. Il valorise l’utilisation de solutions qui ont faites leurs preuves sans réinventer la roue. Lorsque les solutions n’existent pas déjà, il les crée  
  • Les membres du laboratoire ont l’esprit ouvert et apprécient l’innovation 
  • Le laboratoire contribue à développer la capacité de recherche en offrant des formations complémentaires, en assurant le développement de la prochaine génération de chercheurs et en participant à la mise en place d’infrastructure de recherche  
  • Le laboratoire valorise l’implication des étudiants et stagiaires  
  • Le laboratoire tient à l’épanouissement de ses membres et supporte leur développement professionnel.