Laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques
Visionnez notre dernière vidéo sur les résultats principaux de l'étude MATCH :
Cliquez sur cette image pour un lien direct à notre page Facebook :
Description du projet
Quand et pourquoi le niveau d’activité physique diminue à l’adolescence ?
 
Ce programme de recherche porte sur ces questions afin de guider l’élaboration d’interventions efficaces pour maintenir et augmenter les niveaux d’activités physiques chez les jeunes.

Cette étude de cohorte prospective combine des mesures quantitatives et qualitatives. La participation aux activités physiques spécifiques est mesurée trois fois par année tout au long de l'adolescence à l'aide de questionnaires par près de 1000 jeunes. Les motifs pour participer ou non à différentes activités physiques sont explorés dans les questionnaires ainsi que dans les entrevues semi-dirigées avec un sous-échantillon de 25 participants.

Les données quantitatives obtenues à partir des questionnaires permettront :
  • La description des tendances de participation aux activités physiques spécifiques chez les jeunes;
  • L’évaluation des influences provenant de diverses sources; 
  • Les motivations et les besoins psychologiques des participants. 

Par l’entremise d’analyses qualitatives, nous allons développer une compréhension approfondie des différentes influences et des interactions possibles entre eux. Cela servira de guide vers l'élaboration d'interventions plus efficaces.

Voici une vidéo que nous avons fait pour les participants de l'étude :
Grands objectifs 
  • Cartographier les périodes où les jeunes entreprennent et abandonnent des activités physiques spécifiques.
  • Identifier les facteurs qui motivent la participation aux activités physiques spécifiques à différentes périodes pendant l'adolescence.  
  • Déterminer les facteurs qui contribuent à interrompre ou maintenir la participation aux activités physiques spécifiques tout au long de l'adolescence. 
Équipe de recherche 
Chercheurs: Mathieu Bélanger (Chercheur principal), Jennifer Brunet, Michelina Mancuso, Jennifer O’Loughlin, Catherine Sabiston, Katie Gunnell et Robert J. Vallerand 
 
Assistantes de recherche: Isabelle Caissie, Julie Goguen Carpenter et Emilie LeBlanc
 
Étudiants: Emilie Beaulieu (MD), Julie Goguen Carpenter (MSc), Marie-Claude Lavigne-Albert (MD), Jason MacKenzie (MSc), Stéphanie Ward (MSc) et François Gallant (MSc)
Accès aux données du projet MATCH

1. Introduction
Tous les chercheurs qui désirent avoir accès aux données du projet MATCH devraient faire la demande à Mathieu Bélanger ou bien à la coordonnatrice de recherche du projet MATCH. En plus de protéger la confidentialité des données et d'assurer une rigueur éthique par les utilisateurs des données, le but de l'accès aux données est de s'assurer que les publications qui découlent du projet MATCH sont consistantes quant à l'échantillon ainsi que les variables rapportées et que les analyses en cours ne soient pas dupliquées.
 
2. Détention des données MATCH
Les données du projet MATCH appartiennent au chercheur principal ainsi que les co-chercheurs de l'étude. Les utilisateurs des données n'appartiennent pas les données. 
 
3. Application pour les données MATCH
L'accès aux données du projet MATCH est ouvert à tout chercheur affilié à une université après avoir rempli avec succès le formulaire de demande. Les étudiants à la maîtrise, au doctorat ainsi qu'au postdoctorat peuvent faire la demande par l'entremise de leur superviseur. Afin d'obtenir l'accès aux données, les intéressés devront remplir le formulaire d'accès aux données et le remettre à l'équipe du projet MATCH. Ce formulaire est disponible sous demande seulement.

4. Revue des propositions
L'équipe de recherche du projet MATCH devra appointer deux à trois personnes qui devra réviser toutes les demandes d'accès aux données en tenant compte du mérite scientifique, la pertinence et le chevauchement avec d'autres projets. Le processus de revue des propositions produira un des deux résulats suivants : accepté ou rejeté. Les résultats suivant la revue (incluant les recommandations, et/ou les raisons de rejet) seront communiqués via courriel de 4 à 6 semaines après la soumission du formulaire.
 
5. Approbation à l'éthique 
Les utilisateurs des données pourraient être demandés de fournir un certificat d'approbation éthique de leur propre comité d'éthique institutionnel.
 
6. Préparation de la base de données pour l'accès aux utilisateurs des données
L'équipe de recherche du projet MATCH va préparer/a préparé une liste de bases de données qui incluent toutes les données de l'étude. Après revue de la demande à l'accès des données, l'équipe de recherche divulguera l'accès aux données aux utilisateurs (protégé par mot de passe). L'équipe de recherche du projet MATCH se garde le droit de refuser de divulguer certaines variables spécifiques. Notez que certaines bases de données pourraient avoir une restriction d'utilisation selon la décision du chercheur principal.
 
7. Confidentialité 
L'équipe de recherche du projet MATCH a pris soin de protéger l'identité des participants ainsi que leurs données associées. Toute analyse secondaire se devra aussi de maintenir la confidentialité des données fournies. Afin d'assurer la confidentialité, les données fournies aux utilisateurs des données devront être exemptes de données qui pourraient permettre d'identifier les participants (ex.: nom, nom de l'école, etc.).
 
8. Securité des données
Les données du projet MATCH doivent être gardées dans un endroit d'accès qui nécessite l'utilisation d'un mot de passe complexe. Donner accès ou transférer des bases de données à des individus non mentionnés dans le formulaire de demande d'accès aux données constitue une violation grave et inacceptable de l'accord entre l'équipe de MATCH et l'utilisateur des données. Il est donc strictement interdit de procéder à de telles activités. Si les données sont transférées à un individu non mentionné dans le formulaire de demande d'accès aux données, l'équipe de MATCH exigera un retour immédiat des données, contactera immédiatement l'institution de l'utilisateur des données et demandera que toute publication qui découle de cette utilisation soit immédiatement retirée.
 
9. Demande de variables additionnelles
Si les utilisateurs des données ont besoin de variables additionnelles qui n'étaient pas décrites dans le formulaire approuvé, ils se doivent de soumettre une demande par courriel à l'équipe MATCH en expliquant le besoin des nouvelles variables, quelles nouvelles analyses seront entreprises et si l'adition de nouvelles variables comprend un changement dans la date de l'achèvement de la recherche. 

10. Rapports de progression de la recherche
L'équipe du projet MATCH peut demander des rapports périodiques brefs de la progression de la recherche. 
 
11. Date de fin du projet de recherche
Les candidats doivent spécifier une date prévue de l'achèvement du projet sur le formulaire de demande d'accès aux données. Si les publications, résumés ou rapports ne sont pas soumis à l'équipe MATCH par la date indiquée, les données seront prises par l'équipe de recherche et les sujets deviendront accessibles pour d'autres utilisateurs. Si applicables, les utilisateurs de données peuvent soumettre une demande d'extension de l'achèvement du projet en expliquant pourquoi plus de temps est nécessaire.
 
12. Rapport final
Les utilisateurs des données devront soumettre un court rapport final à l'équipe de MATCH qui nomme tous les documents qui ont été produits (ex.: publications, résumé de rapports, présentations PowerPoint, etc.). Une copie de tous ces documents devrait être incluse dans le rapport.
 
13. Retour des bases de données ainsi que des codes utilisés pour analyser les données
Les bases de données du projet MATCH ainsi que des codes utilisés pour analyser les données doivent être retournés à l'équipe de recherche MATCH dès l'achèvement du projet (ex: immédiatement après la publication d'un article scientifique qui découle des analyses). Les bases de données ainsi que des codes utilisés pour analyser les données seront stockés et gardés intacts par l'équipe MATCH pour cinq ans après l'achèvement du projet.
 
14. Remerciements
Tous les documents (manuscrits, rapports, publications, résumés, etc.) qui découlent de la demande devra remercier les sources de financement comme suit: “The data used in this analysis were drawn from the MATCH project, which was funded by the Social Sciences and Humanities Research Council and Sport Canada through the joint Sport Participation Research Initiative and by the New Brunswick Health Research Foundation”. 
 
15. Nouvelles analyses 
Les utilisateurs des données ne pourront sous aucune circonstance effectuer des analyses qui ne sont pas conformes à la demande approuvée. Si les utilisateurs des données souhaitent effectuer des nouvelles ou différentes analyses ou utiliser les données pour d'autres fins non spécifiées, ils devront soumettre une nouvelle demande à l'équipe MATCH.
 
16. Formulaire d'entente des utilisateurs des données
Après approbation de la demande, toutes les personnes nommées dans la demande devront signer le formulaire de demande d'accès aux données.
 
17. Recouvrement des coûts
Compte tenu de la complexité de la demande d'accès aux données, les utilisateurs des données pourraient être demandés de débourser des frais associés à la préparation des bases de données (temps de programmation).
 
18. Publication 
Les utilisateurs des données doivent soumettre une version finale du manuscrit pour revue à l'équipe de MATCH avant la publication. Ceci est pour assurer que : (i) le nombre de sujets rapportés par chaque article est consistant d'une publication à une autre; (ii) les variables utilisées sont comparables d'une publication à une autre; et (iii) l'équipe MATCH a vu et approuvé la publication avant qu'elle soit publiée. S'il y a des questions ou des problèmes qui surviennent, l'équipe MATCH pourrait demander quels programmes ont été utilisés pour l'analyse des données et pourraient décider de refaire les analyses. Si les utilisateurs des données publient sans l'approbation, l'équipe MATCH se réserve le droit de retirer la publication du journal.
 
19. Droit d'auteur
Les utilisateurs des données sont responsables de déterminer les coauteurs à inclure dans toute communication scientifique basée sur les données MATCH. Toutefois, en raison du travail de planification, de préparation ainsi que de coordination associé à l'étude MATCH, il est attendu  que la contribution du chercheur principal de l'étude soit reconnue en tant que droit d'auteur sur toutes les publications et présentations des résultats découlant du projet MATCH. Les utilisateurs des données sont aussi encouragés d'inviter les cochercheurs du projet MATCH à contribuer aux publications en tant que co-auteurs. Les utilisateurs des données ne devraient pas hésiter à communiquer avec le chercheur principal pour discuter de questions reliées aux droits d'auteur.  
Financement

Research Laboratory on Chronic Disease Prevention
View our latest video which explains the main findings of the MATCH study so far:
Click on this image for a link to our Facebook page:
Project Description
When and why does physical activity participation change during adolescence?  
 
The Monitoring Activities of Teenagers to Comprehend their Habits (MATCH) study covers these questions in order to guide the development of more efficient interventions aimed at maintaining and increasing physical activity levels in youth.  
 
This prospective cohort study combines quantitative and qualitative measures. Specific physical activity participation is measured three times a year throughout adolescence with the help of questionnaires in almost 1000 children. Motives for participation or non-participation in different physical activities are also explored within the questionnaires as well as during semi-structured interviews in a subsample of 25 participants.  
 
Quantitative data obtained via questionnaires will enable us to:  
  • Describe participation trends in specific physical activities in youth  
  • Assess the effect of several sources of influence on physical activity participation;  
  • Investigate motivations and psychological needs of participants.  
 
Through qualitative analyses, we will develop a more detailed understanding of different influences and the possible interactions between them. 
Here's a video we made for the participants of the study:
Overall Objectives 
  • Explore the physical activity-related experiences of participants in various types of physical activity;  
  • Better understand the process of maintaining, increasing, and decreasing physical activity during the transition from childhood to adolescence; 
  • Describe the association between theory driven factors and adherence to different types of physical activity in youth;  
  • Test if change in theory-based factors is associated with change in level of participation in different types of physical activity;  
  • Test if the association between theory-based factors and change in different types of physical activity is mediated by other factors.
Research Team 
Researchers: Mathieu Bélanger (Principal Investigator), Jennifer Brunet, Michelina Mancuso, Jennifer O’Loughlin, Catherine Sabiston, Katie Gunnell and Robert J. Vallerand 
 
Research Assistants: Isabelle Caissie, Julie Goguen Carpenter and Emilie LeBlanc
 
Students: Emilie Beaulieu (MD), Julie Goguen Carpenter (MSc), Marie-Claude Lavigne-Albert (MD), Jason MacKenzie (MSc), Stéphanie Ward (MSc) and François Gallant (MSc)
Access to MATCH data
1. Introduction
All applicants that wish to have access to, and use data from the MATCH study to conduct secondary data analyses should contact Mathieu Bélanger or the research coordinator for the MATCH study. In addition to protecting the confidentiality of the data and assuring the ethics and legality of their use by Data Users, the intent is to assure that publications emanating from this database are consistent in the sample sizes and in the variables reported, and that there is no overlap between analyses undertaken and publications.
 
2. Ownership of MATCH Data 
MATCH data belong to the Principal Investigators and Co-Investigators of the MATCH study. Data Users do not own the data. 
 
3. Application for MATCH Data  
Access to data collected in the MATCH Study is open to any university-appointed/affiliated investigator upon successful completion of the application process. MSc, PhD, and Postdoctoral students may apply for use of the data through their primary supervisor. In order to obtain access, applicants must submit an electronic copy of the “Request for MATCH Data Application Form” to the MATCH Research Team. This form is available upon request.
 
4. Review of Proposal 
Receipt of the “Request for MATCH Data Application Form” will initiate the review process by the MATCH Research Team. The proposal will be reviewed by 2-3 members of the MATCH Research Team and/or by persons with specialized expertise outside the team. Approval will be based on scientific merit, relevance, and overlap with other projects. The review process will produce one of two outcomes – acceptance or rejection. Results of the review (including recommendations, and/or reason(s) for rejection) will be communicated by email to applicants within 4-6 weeks of the date of application.  
 
5. IRB Approval 
Data Users will/may be requested to provide a certificate of ethics approval from their own institutional IRB.  
 
 
6. Preparation of the Database for Release to Data Users 
The MATCH Research Team will prepare/has prepared a listing of databases which include all MATCH data. After acceptance of the proposal, MATCH Research Team will release the relevant password-protected databases to the Data User. The MATCH Research Team reserves the right to refuse to release specific variables. Note that some databases may have restrictions on their use.  
 
7. Confidentiality  
The MATCH Research Team has taken great care to protect the identity of participants and to safeguard their privacy and the confidentiality of the data they provided. Any secondary analyses undertaken using these data must also maintain the confidentiality of these data. To assure confidentiality, the data provided to Data Users will be stripped of all identifiers including original Name, name of Early Learning Centre, etc.  
 
8. Data Security 
The MATCH data set(s) must be stored in a password-protected location. Giving access to or sharing/transferring the database to individuals not named in the proposal, or using MATCH data for purposes not described in the approved “Request for MATCH Data Application Form” are considered by the MATCH Research Team as a serious and unacceptable breach of the agreement between the MATCH Research Team and the Data User and are strictly forbidden. If data are passed on to anyone not named in the application, or if data are used for purposes other than those described in the approved “Request for MATCH Data Application Form”, the MATCH Research Team will request the immediate return of the data, it will inform the Data User’s institution, and it will request that any publication emanating from use of the data be immediately withdrawn.  
 
9. Need for Additional Variables 
If the Data User needs variables that are not described in the approved proposal, they must submit a request by email to the MATCH Research Team explaining the need for new variables, what new analyses will be undertaken, and if this addition changes the timeline described in the original proposal.  
 
10. Progress Reports 
The MATCH Research Team may ask for brief progress reports periodically. 
 
11. Date of Project Completion  
Applicants must indicate a project completion data on the Data Request Application Form. If the expected publications, abstracts, or reports are not submitted to the MATCH Research Team by the completion date indicated, the data will revert to the MATCH Research Team and the topics on which the Data User has worked will become available for others to use. If applicable, Data Users may submit a request for extension of the project completion data to the MATCH Research team explaining why additional time is needed. 
 
12. Final Report 
Data Users must submit a short final report to the MATCH Research Team that lists all documents/products that have been produced (i.e. manuscripts, publications, reports abstracts, ppt presentations, etc). Copies of all project products must be included in the report. 
 
13. Return of the Database and the code used to analyze the data 
MATCH databases including the code used to analyze the data must be returned to the MATCH Research Team upon project completion (i.e. immediately upon publication of the manuscript emanating from the analysis). Databases and codes will be stored intact by the MATCH Research Team for five years after project completion.  
 
14. Acknowledgements 
All documents (manuscripts, reports, publications, abstracts, etc) emanating from the proposal must acknowledge the MATCH funding source as follows: “The data used in this analysis were drawn from the MATCH project, which was funded by the Social Sciences and Humanities Research Council and Sport Canada through the joint Sport Participation Research Initiative and by the New Brunswick Health Research Foundation”. 
 
15. New Analyses 
Under no circumstances may Data Users conduct analyses outside the mandate of the approved project. If Data Users wish to conduct a new/different analysis or use data for reasons other than those described in the original proposal, they must submit a new proposal to the MATCH Research Team. 
 
16. Data User Agreement Form 
After approval of the proposal, all persons named in the proposal must sign the “Data User Agreement Form”.
 
17. Cost Recovery 
Depending on the complexity of the request Data Users may be asked to pay for the preparation of databases (programming time).  
 
18. Publication 
Data users must submit final version of manuscripts to the MATCH Research Team for review before they are published. This is to assure that: (i) the numbers of subjects reported are consistent across publications; (ii) the variables are used in a comparable way across publications to the extent possible; and (iii) the MATCH Research team has seen and endorsed the publication before it goes to print. If there are questions or issues that arise, the MATCH team may ask for the programs used to analyze the data and may decide to re-analyze to data. If the Data User publishes data without approval, the MATCH team can withdraw or retract the publication from the journal. 
 
19. Authorship 
Data users are responsible for determining co-authors to include on any scientific communication based on MATCH data. However, given work involved in planning, preparing, and coordinating the MATCH study, it is expected that the contributions of the principal investigator of the MATCH study will be recognised through authorship on all publication and presentation of results emanating from the MATCH study. Data Users are also encouraged to consider inviting co-investigators of the MATCH Study to contribute as co-authors on their scientific communications. Data users should not hesitate to communicate with the principle investigator to discuss authorship related questions.  

Funding