Laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques
Description du projet
Départ Santé est un programme complet fondé sur des données probantes qui livre une formation de développement professionnel aux intervenants de la petite enfance et aux parents. Départ Santé donne un soutien continu, des ressources gratuites et des pratiques exemplaires pour l’intégration de la saine alimentation et de l’activité physique en milieu de la petite enfance.  

Afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du programme, plus de 60 centres de la petite enfance en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick ont été évaluées entre 2013 et 2016. L’étude a suivi un devis d’essais randomisé et contrôlé. L’activité physique, l’alimentation et la composition corporelle des enfants de 3 à 5 ans, ainsi qu’une analyse de l’environnement, des comportements des éducateurs et des parents, ont été mesurés au avant l’intervention et 10 mois après.  

En 2018, une plateforme en ligne a été développée avec les même ressources et informations que la formation originale afin de comparer la formation en personne avec une formation virtuelle. Dix-huit centres de la petite enfance en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick participent présentement à cette partie de l’étude. Cette partie de l’étude suit également un devis d’essais randomisé et contrôlé. Puisqu’il n’y a pas d’interactions directes avec les enfants pour cette partie de l’étude, les analyses se concentrent sur l’environnement ainsi que sur les comportements des éducateurs et directeurs des centres. Ces données sont mesurées avant la formation, ainsi que 10 mois après la formation.  

Grands objectifs
  • Mesurer l’impact du programme Départ Santé sur les niveaux d’activité physique et les comportements alimentaires des enfants d’âge préscolaire fréquentant des milieux de garde. 
  • Accroître la capacité des éducateurs, des directeurs et des familles à offrir aux enfants des occasions d’être physiquement actifs et de manger sainement à l’aide de ressources fondées sur des données probantes.  


Équipe de recherche
Organisme responsable : Réseau Santé en français de la Saskatchewan  

Chercheurs principaux: Stéphanie Ward, Ph.D, Dt.P/RD (Université de Moncton), Mathieu Bélanger Ph.D (Université de Sherbrooke), Anne Leis, Ph.D (University of Saskatchewan), Louise Humbert, PhD (University of Saskatchewan), Nazeem Muhajarine, Ph.D (University of Saskatchewan), Hassan Vatanparast, Ph.D. (University of Saskatchewan), Rachel Engler-Stringer, Ph.D. (University of Saskatchewan). 
 
Co-chercheurs: Carol Henry, Ph.D (University of Saskatchewan), Martin Sénéchal (University of New Brunswick), Danielle Bouchard (University of New Brunswick).
 
Gestionnaire du projet : Gabrielle Lepage-Lavoie 

Professionnel de la recherche: Rachel Hébert, Dt.P./RD 


Pour plus d'information, cliquez ici: http://departsante.ca/ 
Financement